Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 14:55

Objectifs :

  • Communicatifs : Rapporter les paroles de quelqu'un, Émettre une opinion sur un discours.
  • Interdisciplinaires : Le discours rapporté, introduction au commentaire composé.
  • Grammaticaux : "En" ou "à" + moyen de transport.
  • Lexicaux : Différentes façons de dire "dire". Synonymie et antonymie.
  • Culturels : Un texte de Jean-Jacques Rousseau, les Lumières.

 

PostLecture

 

Les voyages à pied


     Je ne conçois qu'une manière de voyager plus agréable que d'aller à cheval, c'est d'aller à pied. On part à son moment, on s'arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d'exercice qu'on veut. On observe tout le pays : on se détourne à droite, à gauche : on examine tout ce qui nous flatte, on s'arrête à tous les points de vue. Aperçois-je une rivière, je la côtoie; un bois touffu, je vais sous son ombre; une grotte, je la visite; une carrière, j'examine les minéraux. Partout où je me plais, j'y reste. A l'instant que je m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends ni des chevaux ni du postillon. Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes; je passe partout où un homme peut passer; je vois tout ce qu'un homme peut voir; et, ne dépendant que de moi-même, je jouis de toute la liberté dont un homme peut jouir.


      Combien de plaisirs différents on rassemble par cette agréable manière de voyager ! Sans compter la santé qui s'affermit, l'humeur qui s'égaye. J'ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes voitures bien douces, rêveurs, tristes, grondants ou souffrants; et les piétons toujours gais, légers, et contents de tout. Combien le coeur rit quand on approche du gîte ! Combien un repas grossier paraît savoureux ! avec quel plaisir on se repose à table ! Quel bon sommeil on fait dans un mauvais lit ! Quand on ne veut qu'arriver, on peut courir en chaise de poste ; mais quand on veut voyager, il faut aller à pied.

Jean-Jacques Rousseau
Émile (1762) : 
« Les voyages à pied »

Lexique
On examine tout ce qui nous flatte : On regarde tout ce qui nous intéresse.  
Côtoyer : vt. (Ancien Français) Longer ; Passer à côté.
Un piéton : Quelqu'un qui est à pied.  
Une chaise de poste : Un véhicule tiré par un cheval.

Postilion.png 
Chaise_-PSF-.jpg

Un postillon à gauche, une chaise de poste à droite.

Grammaire
En voiture ou à cheval ?
blocnotemoyenstransport

A votre avis, pourquoi ne peut-on pas dire « en cheval », ou « en pied » ?

  • Faites une courte présentation du texte (auteur, date, etc.) 
  • De quel genre de texte s'agit-il ?
  • Quel est le but de l'auteur ?
  • Quels sont les arguments qu'il avance ?

PostDiscussion
Et vous ?

  • Et vous, comment aimez-vous voyager ?
  • Êtes-vous d'accord avec Rousseau ?


PostEcriture
Rousseau a dit...

Quand on rapporte les paroles de quelqu'un, on évite de répéter trop souvent le verbe « dire ».
Remplacez le verbe
« dire » par d'autres verbes dans l'exercice.

  • Que pensez-vous de la dernière phrase de l'exercice ? Pourquoi y a t-il des guillemets ?

discoursrapportedirect-copie-1.jpg
PostEcriture
Écriture

  • discoursrapporteavis.jpgÊtes-vous d'accord avec les arguments de Rousseau ? Commentez ce texte en citant les arguments de Rousseau que vous voulez critiquer (discours indirect)

Par exemple : Rousseau explique que... Il est vrai que... mais il semble que...

  • (10 - 15 lignes)
  • Vous pouvez m'envoyer votre travail à cette adresse.

 PostHein-copie-1.jpg


Pour aller plus loin

discoursrapportesynonymes.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J aime cette page et les oeuvres de Jean Jacques Rousseau
Répondre

Bienvenue !

Bienvenue sur Oh-la-la !
Choisissez un Exercice dans la liste ci-dessous.

Pour toute question, lisez la FAQ 

Rechercher

Le Monde Francophone

http://www.populationdata.net/images/cartes/europe/francophonie.png

Le Français avec TV5 Monde

http://www.maisondescartes.com/site/images/stories/cinepremieres/tv5monde.jpg

Les Clés de l'Actualité

1jour1actu_logo.jpg

Téléchargez Vokabel


1155578_earth_3d.jpg
VOCABEL



Vocabel est un logiciel gratuit. C'est un dictionnaire que vous complétez vous-même au fur et à mesure de vos apprentissages, et qui génère des exercices à partir des mots que vous avez entrés. Téléchagez Vokabel ici.